: 02 97 40 87 87
communication • print • digital

FAQ

Questions fréquemment posées :

les différents labels de papier

En matière de communication, les petits caractères font la différence : Imprim’vert, papier recylé, PEFC ou FSC, encre sans solvant, impression locale, par un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire… Autant d’arguments pour marquer votre engagement dans une communication responsable.

Envie d’en savoir plus ?

Imprim’vert, késako ?

Le label Imprim’Vert favorise la réduction des impacts environnementaux engendrés par l’activité de l’imprimerie. Les champs d’actions sont variés et concernent la réduction des déchets produits par l’imprimeur. Ce label met en lumière cinq problèmes environnementaux qu’un imprimeur s’engage à résoudre pour être éligible :
* Les déchets dangereux sont détruits par des entreprises agréées. Ces derniers peuvent concerner les encres ou encore des liquides (à avoir solvants et eaux de mouillage)
* Le stockage sécurisé des liquides dangereux protégeant l’environnement. En effet, en cas de fuite, les liquides ne peuvent ni polluer ni contaminer les salariés.
* Les produits utilisés par les imprimeurs labellisés sont non toxiques.
* La sensibilisation est mise en œuvre vers deux cibles : en interne, vers les employés et en externe, vers les clients.
* Les consommations énergétiques sont suivies de près pour permettre de réduire leurs impacts écologiques.

PEFC vs FSC, quelle est la différence ?

Le Program for Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC) (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est un système de certification créé récemment par une initiative européenne des professionnels de la forêt du bois. Cette certification indique uniquement que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. www.pefc-france.org
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale fondée par des associations de défense de l’environnement. Les critères économiques, sociaux et environnementaux du FSC permettent d’évaluer le respect d’une gestion durable des forêts. www.fsc.org

L’écolabel européen

« Copying paper » : Les exigences écologiques de cet écolabel constituent un ensemble tout particulièrement intéressant et cohérent au regard d’une approche environnementale globale (prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du papier sur de nombreux impacts : consommation d’énergie, effluents liquides, rejets gazeux, origine des fibres, utilisation de substances chimiques, gestion des forêts etc.) Liste des papiers écolabellisés : https://www.ecolabels.fr

La boucle de Möbius, c’est quoi ?

C’est le symbole du recyclage ; accompagnée d’un pourcentage, cette boucle indique que le produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Les bonnes pratiques d’utilisation de ce logo sont définies par une norme internationale (ISO 14002). Ce logo indique uniquement si le produit contient (ou pas) des fibres recyclées.

L’ A.P.U.R.

« Association des Producteurs et des utilisateurs de papier cartons Recyclés » a créé une marque déposée qu’elle gère et contrôle. Pour l’obtenir, les entreprises s’engagent à respecter une charte d’usage. Le logo indique uniquement que le produit contient des fibres recyclées en affichant clairement le pourcentage de fibres de récupération utilisée pour la fabrication du produit. Chaque gamme de papier ou carton comporte un numéro d’agrément garantissant l’authenticité de l’information donnée aux acheteurs. www.apur-papiersrecycles.com

La marque NF Environnement

Cet écolabel français identifie les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit. Le but est de réduire la consommation d’énergie et émissions dans l’eau et l’air lors de la fabrication, limiter les substances dangereuses pour la santé et l’environnement utilisées pour la fabrication du papier, encres, colles, agents de nettoyage). L’optimisation des grammages du et la recyclabilité des produits font partie des sujets d’échanges entre représentants d’industriels, associations de consommateurs et de protection de l’environnement, distributeurs et des pouvoirs publics français. AFNOR Certification délivre la marque NF Environnement.

TAUX DE TVA IMPRESSION

Les livres et les documents de propagande :

Taux de TVA : 5,5 % – (Article 278-0 bis du CGI)
Le livre est un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre, ayant pour objet la reproduction d’un ou plusieurs auteurs en vue de l’enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture.
La TVA au taux de 5,5 % est applicable également pour les documents de propagande comme les bulletins de votes et les circulaires.
Ce taux est de 2,1 % pour la Corse que ce soit pour les livres ou élections.

Les périodiques :

Taux de TVA : 10 % – (Article 298 octies du CGI)
Sont considérées comme publications périodiques, toutes publications gratuites ou non, éditées à des intervalles plus ou moins réguliers (à condition que la succession des numéros soit présentés par l’éditeur comme indéfinie dans le temps), quels que soient la durée probable, la régularité et le délai de parution entre les numéros (quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel…).

Les autres imprimés :

Taux de TVA : 20 %
• Les affiches
• Les tracts
• Les documents publicitaires
• Et les documents administratifs et commerciaux

remise fichier pao

LE CHEMIN DE FER

Le chemin de fer est une première organisation de l’agencement de vos pages (rubriques, chapitres,…), de vos articles et de vos visuels (photos, illustrations,…).
L’idéal est de mettre vos éléments dans des dossiers intitulés par la page (exemple ci-dessous) :

chemin de fer

La création d’un chemin de fer, vous permet de faire le point sur vos éléments et évite les oublis. Il vous sert de base pour réaliser le fichier texte de votre document.
N’hésitez pas à utiliser une couleur différente et/ou augmenter la graisse pour faire ressortir les rubriques, titres, sous-titres…

EXEMPLE :

COUVERTURE
n° 20
Mois de janvier
Photo couv bourg décoré
Titre : Bonne année !
PAGE 2
Sommaire
Photo : Paysage sous le givre
Texte ours :
Directeur de la publication : M. le Maire
Photos : Service Communication
Nombre d’exemplaires : 2500
PAGE 3
Édito
photo maire Nouvelle photo
1- Vie de notre commune
1 a – Inauguration du pôle santé (1 photo)
1 b – Aménagement du centre bourg
(1 plan et 2 photos)

2- Environnement
2 a – Des infos pour une bonne gestion des déchets
2 b – Titre article
3 c – Titre article (1 photo)

3- Titre rubrique
3 a – Titre article (3 photos)
3 b – Titre article
3 c – Titre article (schéma)

4e de couv.
Agenda (fichier Excel)

 

ORGANISATION DU CONTENU

LE TEXTE :
> Tous les textes doivent être fournis saisis.
> Hiérarchisation des titres, sous-titres,…
> Indiquer dans le texte l’emplacement des visuels avec leur nom et légende.
Attention de ne pas intégrer les photos dans un fichier word.

LES VISUELS :
> Photos, illustrations, graphiques, pictos,…
Nommez précisément les fichiers en reprenant votre chemin de fer
(ne pas accentuer les lettres, ni utiliser de signes)
> Format d’enregistrement :
.psd ou .tif ou .jpg ou .png ou .eps ou .ai ou .pdf
> Qualité des images .jpg ou .png
Contrairement aux sites web, l’impression de document nécessite des images en haute définition, plus l’image est grande en poids et en taille, et plus la qualité d’impression sera bonne. Dans le doute demandez notre avis.

Exemples taille d’image :

– 1/4 de page A4 = 1280 x 960 pixels (3,5 Mo)
– 1/2 page A4 = 2048 x 1536 pixels (9 Mo)
– 1 page A4 = 2848 x 2136 pixels (17 Mo)

Merci de nous fournir dans un seul envoi vos éléments sur un support numérique (clé usb,…) ou par Wetransfer ou Smash

ATTENTION : IOV ne pourra être tenu responsable de votre choix de contenu (textes, qualité des visuels fournis), c’est pourquoi, nous vous invitons à toujours bien vérifier vos fichiers (y compris l’orthographe et la syntaxe) avant transmission.

EXEMPLE :

1 – VIE DE NOTRE COMMUNE
1 a – Inauguration du pôle santé
Texte de l’article. Et et mosam am ratus eos es enist, simpor amus alibea corpore stiur ? Quisimo maximpos mostibus aut quatem quis aut dollorissit, se reicilignis aborepuda de omnis acerro tem consequi ommolorit quae ped modis re perepre rcitaturiate quae et quis as accu.

photo : 1a-inauguration
(légende : Inauguration du pôle santé le 28 octobre en présence des élus locaux.)

1 b – Aménagement du centre bourg
Point sur l’avancement du projet
Texte de l’article. Et et mosam am ratus eos es enist, simpor amus alibea corpore stiur ? Quisimo maximpos mostibus aut quatem quis aut dollorissit, se reicilignis aborepuda de omnis acerro tem consequi ommolorit quae ped modis re perepre rcitaturiate quae et quis as accu.
Images :
1b-plan
1b- Avant et 1b- Après (légende : La place Anatol France avant et après les travaux.)
Flouter le visage de la personne au premier plan.

2- ENVIRONNEMENT
2 a – Des infos pour une bonne gestion des déchets
Texte de l’article. Et et mosam am ratus eos es enist, simpor amus alibea corpore stiur ? Quisimo maximpos mostibus aut quatem quis aut dollorissit, se reicilignis aborepuda de omnis acerro tem consequi ommolorit quae ped modis re perepre rcitaturiate quae et quis as accu…

3 – VIE ASSOCIATIVE